Les métiers

  • Agent d'escale
  • Agent de réservation
  • Hôte ou Hôtesse d'accueil aéroportuaire
  • Agent P.M.R. et P.H.M.R.

Les métiers

Les métiers de l'aéronautique civile aéroportuaire

Le trafic aérien connait un développement constant et soutenu depuis plusieurs années.

En conséquence, les aéroports sortent de terre ou s’agrandissent et de nouvelles lignes commerciales sont créées entraînant une forte demande en personnel sur l’ensemble du parcours passager, de la réservation des billets jusqu’à l’embarquement dans l’avion.

Les métiers principaux comme AGENT D’ESCALE (enregistrement et embarquement) et AGENT DE COMPTOIR/RESERVATION bénéficient de cette dynamique.

D’autres métiers de service comme les agents d’accueil aéroportuaires (hôte et hôtesse d’accueil aéroportuaire) et agent d’accompagnement PMR/PHMR sont aussi très demandés.

Encore faut il être qualifié !

Agent d'escale aéroportuaire

(ou agent d'enregistrement)

L'agent d'escale est chargé de l'accueil, de l'information et de la prise en charge des passagers

Il doit veiller à ce que l'embarquement se réalise dans de bonnes conditions afin d'éviter tout retard de vol. L'agent d'escale fait partie des services commerciaux d'une compagnie aérienne ou d'une société prestataire, il prend en charge les passagers au départ et à l'arrivée des vols.

Il doit donc enregistrer les passagers, les bagages, il prend en charge les enfants non accompagnés et toute personne devant être assistée.

Il sera sous la direction immédiate du chef d’escale qui supervise l’équipe.

Agent d'escaleAgent d'escale

Agent de réservation

(agent de comptoir aéroportuaire - agent de voyage)

L'Agent de réservation est amené à faire de la billetterie/conseil (Agent de comptoir aéroport) mais aussi à concevoir des packs de voyage et séjours en fonction des attentes de la clientèle. Il a donc un rôle commercial/vente évident, il est l'ambassadeur d'un groupe (ou d'une compagnie aérienne). Il peut donc travailler en aéroport, en gare et en ville.

 PassagèreAgent de réservation

Hôte ou hôtesse d'accueil aéroportuaire et événementiel

L'hôte ou l'hôtesse d'accueil aéroportuaire doit avoir des aptitudes particulières de communication, d'écoute, d'observation et de diplomatie.

La principale qualité est d'être au service du passager quant à ses déplacements dans l'aéroport, d'où une parfaite connaissance de celui-ci.

L'hôte ou l'hôtesse d'accueil aéroportuaire doit être en relation avec le personnel des compagnies aériennes et des Aéroports de Paris (aéroports Roissy Charles de Gaulle et Orly).

Outre ces aptitudes relationnelles évidentes, il ou elle doit avoir une bonne connaissance de l’anglais général et aéroportuaire.

Les hôtes et hôtesses d'accueil peuvent aussi travailler dans l'évènementiel.

 

Agent P.M.R. / P.H.M.R.

P.M.R : Passager à Mobilité Réduite.
P.H.M.R : Passager Handicapé à Mobilité Réduite.

C'est un homme ou une femme ayant des qualités d'accueil, de service, de l'empathie et le goût pour épauler et guider les passagers dans le besoin. Il accompagne ces derniers de son arrivée à l’aéroport jusqu’aux portes de l’avion. Les compagnies aériennes emploient des agents d'accueil devant être qualifiés pour assister à toute heure les passagers.